Installation et usage
Pyllica est un programme en Python 3, qui fait appel à l’extension beautiful soup (plus d’informations par ici). Pour l’utiliser, vous devez avoir une version de Python à jour (cf. les recommandations officielles pour une installation sous Windows, Mac et Linux) et télécharger Beautiful Soup (sous Mac, avec la commande “$ pip3 install beautifulsoup4” dans le Terminal – sous Windows, c’est un peu plus complexe).
Pyllica se compose de quatre outils:
- Pyllicalabs permet d’extraire les fichiers en texte brut de numéros de périodiques qui ont été océrisés, selon une fourchette définie par l’utilisateur;
- Pyllicalabspdf permet d’extraire les pdf de numéros de périodiques;
- Pyllicalabsjpg permet d’extraire les pages d’un document sous forme de fichier jpg, tif ou png, avec une qualité définie par l’utilisateur;
- Pyllicalabsjpgpress permet de faire la même opération pour des numéros de périodiques.
Pour chacun des outils, il y a deux fichiers: un fichier contenant le programme, et un fichier d’instruction (commençant par le mot « action »). Pour utiliser un outil, il suffit de placer les deux fichiers dans un nouveau dossier et de modifier le fichier d’instruction en fonction des livres ou périodiques que l’on veut télécharger.
Sous Mac, s’il y a des problèmes d’encodage du texte au moment de l’utilisation des outils, il ne faut pas cliquer sur le fichier d’instruction pour le lancer mais démarrer IDLE depuis le Terminal ($ idle3) et faire Fichier > Ouvrir pour lancer l’action.
Pyllicalabs
On place les deux fichiers (pyllicalabs.py et actionpyllicalabs.py) dans un dossier, et on modifie le contenu du fichier actionpyllicalabs en fonction des numéros du périodique qu’on veut télécharger:
textpress(url="http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/cb32817642h/date",
title="lemoderniste",
year=1889,
month=5,
day=25,
item=52,
rate=7,
lastpage=11)
La fonction comprend les commandes suivantes :
url: on indique l’adresse sur Gallica de la page du périodique indiquant toutes les années disponibles (cette adresse doit finir par “date”).
title: on choisit un titre qui sera indiqué dans le nom du fichier.
year, month, day: la date du premier numéro qu’on souhaite télécharger.
item: le nombre de fichiers qu’on veut récupérer.
rate: le nombre de jours entre chaque numéro – cela fonctionne bien pour les quotidiens (on indique 1), les hebdomadaires (on indique 7); en cas de problème, on peut inscrire 1 et préciser dans “item” le nombre total de jours dans la période qu’on veut télécharger (par exemple, pour un an on inscrira 365), cela permettra d’être certain de télécharger tous les numéros, même si cela produit des erreurs (les dates sans numéros).
lastpage: avec la nouvelle version de Gallica, la numérotation des pages n’est pas importante, on peut laisser cet élément tel quel.
Une fois le fichier action modifié, on l’ouvre avec Python et on lance le script (sous Mac, Run > Run module).
La dernière version intègre des règles en cas d’exception: si l’outil ne trouve pas un des numéros (par exemple, si le périodique n’est pas disponible pour une des dates), un message avertit du problème mais le téléchargement des numéros suivants continue.
Attention: en cas de numérisations multiples d’un même numéro (même date, dans le cas par exemple d’éditions du matin et du soir d’un journal), pyllica ne télécharge aucun numéro, il faut le faire manuellement.
Pyllicalabspdf
Comme l’outil précédent, il permet de récupérer les fichiers pdf de périodiques; la méthode d’utilisation est la même.
Pyllicalabsjpg
La nouvelle version de Gallica utilise la norme IIIF, permettant de récupérer les images en haute résolution. Pour l’utiliser avec un document unique, il suffit de récupérer l’identifiant du document dans l’adresse de gallicalabs (ce qui suit ark:), par exemple: /12148/btv1b86000454/
On insère ces chiffres (en conservant bien les slash) dans le fichier actionpyllicalabsjpg.py au niveau de la variable “identifier”, on choisit un titre (“title”) pour les fichiers de sortie et on sélectionne la première et la dernière page (attention, il faut choisir en fonction des numéros des vues et non de la pagination réelle du document). On place ce fichier et le fichier pyllicalabs3jpg.py dans le dossier de destination et on le lance avec Python.
On peut changer la résolution souhaitée en modifiant la fin de l’url dans le fichier pyllicalabsjpg.py (par exemple, full/5000/0/native.jpg au lieu de full/3000/0/native.png). Pour avoir la qualité maximale disponible, indiquer “full” au lieu d’un chiffre (par exemple: full/full/0/native.jpg). On peut aussi récupérer les images au format png ou tif en remplaçant la mention « jpg » par « png » ou « tif » à la fin de l’adresse et du format de fichier créé:
for page in listpage:
jpgfile = title + "_" + str(page) + ".png"
url = 'http://gallicalabs.bnf.fr/iiif/ark:' + identifier + '/f' + str(page) + '/full/3000/0/native.png'
urllib.request.urlretrieve(url, jpgfile)
Pyllicalabsjpgpress
Pour récupérer les images d’une série de numéros de périodiques, on part de l’adresse du périodique avec les dates:http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/cb34427442r/date et on supprime la fin de l’adresse “/date” pour l’intégrer dans le fichier actionpyllicalabsjpgpress.py dans la variable « url ».
Il faut ici tenir compte de la pagination; on peut gonfler le nombre de pages au cas ou certains documents comportent plus de pages, les erreurs s’afficheront dans le shell avant que le programme ne continue avec le numéro suivant du périodique. Par exemple, pour un journal de 8 pages, il vaut mieux indiquer 12 pages pour être certain que des numéros plus longs seront entièrement téléchargés.
N’hésitez pas à me contacter en cas de problèmes d’utilisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Schuh (10 décembre 2015). Pyllica: un outil de récupération automatisée de données sur gallica.bnf.fr. PRELIA. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0dn