Liens

Plusieurs chercheurs mettent à disposition sur internet des listes de revues et de leurs collaborateurs, avec parfois des sommaires de revues ; on se référera également à la sitographie publié par Mikaël Lugan sur le site Les petites revues, qui présente par ailleurs une liste de liens vers des dépouillements et des numérisations de petites revues.

Les archives du site Livrenblog livrent les dépouillements de plusieurs revues (La Pléiade, L’Art et la Vie…) dont on trouvera la liste complète à la fin de l’article consacré à La Renaissance latine.

Ce site très riche est « consacré à la bibliographie des revues littéraires francophones (et quelques autres) du XXe siècle à nos jours. »

Ce site propose une « base de données créée sous Microsoft Access et rassemblant une sélection de revues littéraires parisiennes ayant paru durant la période 1890-1914: outre la périodicité, on y trouvera les dates de parution, une indication succincte du contenu, les principaux collaborateurs et les fondateurs. » On y trouvera également des liens vers les numérisations de Gallica, des listes de revues, etc…

On trouvera sur le site consacré à Gourmont une liste des revues auxquelles il a participé, avec de nombreux renseignements bibliographiques.

Numérisation en mode texte de quatre revues surréalistes et dada par Henri Béhar : Le Surréalisme au service de la Révolution, Dada, La Révolution surréaliste, Littérature.

Projet anglo-saxon centré sur la période 1880-1945, qui vise à donner une histoire de ces revues (Critical and Cultural History of Modernist Magazines), une anthologie, des sommaires et des extraits de revues, principalement de langue anglaise (The Savoy, The Yellow Book…). Ce projet est divisé en deux sites qui proposent un dépouillement de 41 petites revues; et des images de pages des revues.

Editions numérisées de plusieurs revues européennes (1848-1923), listes et dépouillements de revues: Dada, Entretiens politiques et littéraires, Nord-Sud, Poesia, Secession

Editions numérisées de plusieurs revues anglo-saxonnes (1890-1922), listes et dépouillements de revues.

Numérisation en mode image et texte de Pan (1895-1900).

Numérisation des deux célèbres journaux satiriques allemands.

Numérisation d’un choix de numéros de The Yellow Book et The Pagan Review, avec des éléments promotionnels (affiches, prospectus…), des articles scientifiques, des biographies.

Numérisation des premières années du journal Le Rire (1894-1903).

Collection de journaux et de revues de l’Université d’Heidelberg; on y trouvera en particulier La Caricature, L’Eclipse, Fliegende Blätter, Le Grelot, Jugend, Pan, Le Sifflet… On trouvera également sur ce blog une liste de périodiques satiriques numérisés.

Périodiques numérisés par l’Action de Recherche Concertée et les Archives & Bibliothèques. Les périodiques de la Digithèque Revues littéraires belges peuvent être consultés via une liste alphabétique. L’Art moderne, Le Coq rouge, La Jeune Belgique

Pour réaliser ce répertoire, les quatre cents périodiques actifs entre 1900 et 1950, qui sont conservés à la Bibliothèque de l’INHA, ont été recensés, et ont servi de fondement au corpus d’une centaine de revues, significatives du double point de vue de l’histoire des revues et de l’histoire de l’art, qui a été constitué. Des outils spécifiques ont été élaborés : répertoire, fiches signalétiques et dépouillements. Pour accéder au répertoire, cliquer sur le lien « Oeuvres » en bas de la fiche signalétique; à partir de la fiche signalétique de chaque revue, on peut télécharger son dépouillement complet au format pdf (fenêtre « Documents » à droite, il faut cliquer sur le mot pour avoir accès au lien).

La collection numérique Revues et journaux québécois de BAnQ regroupe plus de 160 titres dont certains peuvent faire l’objet de recherche en texte intégral. Issus des collections patrimoniales de BAnQ, ces revues et journaux témoignent de la vie quotidienne, culturelle, politique, économique et scientifique du Québec. Cette collection est en développement continu.

Mise en ligne de la thèse de René Bianco (1941-2005) : Répertoire des périodiques anarchistes de langue française : un siècle de presse anarchiste d’expression française, 1880-1983, Aix-Marseille, 1987. Ce travail sera complété et mis à jour par une équipe de militantes et militants. On peut consulter la liste complète et simplifiée des 2002 notices par ordre alphabétique (pour l’état actuel); la liste par lettre alphabétique (une page par lettre, avec un peu plus d’info); la liste par date de première création; la liste par lieu de publication.

« Une partie du projet scientifique associé à Médias 19 est consacré au lancement de la première phase du dictionnaire des journalistes francophones du 19e siècle. Sont progressivement accessibles ici les résultats préliminaires de cette recherche, sous forme d’un catalogue des notices consacrées aux journalistes par les dictionnaires biographiques du 19e siècle (Vapereau, Bitard, Gubernatis, etc.). Il s’agit de centraliser cette information primaire, nécessaire au travail sur l’étude des trajectoires et des carrières journalistiques. Pour chaque notice publiée sur cette page, un renvoi est effectué vers les pages correspondantes des dictionnaires biographiques disponibles en ligne. »

« La collection du 19e siècle français – la collection Sablé – comprend plus d’une centaine de périodiques publiés entre le début du siècle et la Première Guerre mondiale. La diversité de la production permet de prendre la mesure de l’extraordinaire succès des périodiques en France, tout au long du 19e siècle: recueils catholiques, recueils pour enfants, journaux reproducteurs, recueils de grande diffusion, recueils littéraires, artistiques et musicaux, grandes revues, recueils scientifiques etc. Pour accéder aux numéros disponibles, il suffit de cliquer sur le titre désiré. Veuillez noter que certaines collections sont incomplètes. »