Outils de visualisation

La base de données des Petites REvues de LIttérature et d’Art peut désormais être interrogée avec des outils de visualisation dynamique. Les graphiques sont créés à partir des requêtes de l’utilisateur, en temps réel; la précision des réponses s’améliorera au fur et à mesure que les informations dans la base augmenteront. On trouvera pour l’instant cinq méthodes d’interrogation : articles par mois, participation aux revues (pourcentage)auteurs de la revue (pourcentage), rapport textes / images et évolution du rapport textes / images. Tous ces outils sont encore au stade expérimental, n’hésitez pas à signaler des problèmes d’utilisation. Les aspects techniques sont exposés à la fin de l’article.

explvisu00

Articles par mois

Cliquez ici pour accéder à l’outil

Cet outil permet d’évaluer l’évolution dans le temps des participations d’un auteur aux revues de la base, en présentant un graphique de ses publications mensuelles par revues. Entrez le début du nom d’un auteur, cliquez sur le dictionnaire pour faire apparaître un menu déroulant, et sélectionnez l’entrée correspondante:

explvisu01

Puis appuyez sur le bouton « Rechercher » pour afficher un graphique présentant le nombre de contributions de l’auteur sélectionné par mois à différentes revues. L’axe vertical indique le nombre d’articles, l’axe horizontal les mois de publication (au format année/mois, en omettant les mois sans publication). En cas d’utilisation de pseudonymes, seule une requête passant par l’entrée principale renvoie l’ensemble des résultats (par exemple, la requête « Gourmont, Remy de » renvoie aussi les articles écrits sous le pseudonyme de « Bury, R. de », mais la requête « Bury, R. de » ne renvoie que les articles écrits sous ce nom). Voici le résultat pour Jean Moréas:

explvisu02

Le tableau des données est intégré sous le graphique.

Participation aux revues (pourcentage)

Cliquez ici pour accéder à l’outil

On peut également mesurer d’un point de vue synthétique l’implication d’un auteur à plusieurs revues en visualisant le nombre total d’articles qu’il a donnés pour chacune d’entre elles. Sélectionnez un auteur de la même manière que pour l’outil précédent pour afficher un graphique présentant l’ensemble de ses contributions dans les revues de la base, et le tableau des données. Le nombre et le pourcentage d’articles publiés par revue s’affichent en passant le curseur au-dessus du graphique.Voici le résultat pour Maeterlinck:

explvisu03

Auteurs de la revue (pourcentage)

Cliquez ici pour accéder à l’outil

C’est l’outil le plus complexe; il permet de visualiser l’importance des participations de tous les collaborateurs d’une revue, soit sur l’ensemble des numéros répertoriées dans la base, soit sur une période précise déterminée par l’utilisateur. Sélectionnez une revue dans le menu déroulant pour afficher un graphique présentant l’ensemble des auteurs ayant collaboré à cette revue en fonction du nombre d’articles publiés. Exemple pour Lutèce:

explvisu04

On peut faire défiler l’ensemble des noms d’auteurs en cliquant sur les flèches en bas de la légende. Les noms des auteurs, le nombre et le pourcentage d’articles publiés dans la revue s’affichent en passant le curseur au-dessus du graphique.

Vous disposez de plus d’une frise temporelle:

explvisu05

Par défaut, le graphique présente les auteurs pour l’ensemble des données de la base, mais vous pouvez restreindre la période affichée en faisant glisser les curseurs de la frise temporelle, pour voir l’évolution des collaborateurs de la revue. Voici par exemple les données pour Lutèce entre janvier et juin 1883:

explvisu06

Rapport textes / images

Cliquez ici pour accéder à l’outil

La base de données précise le type de document (texte ou document graphique), ce qui permet de représenter graphiquement la place des images dans ces revues. En comparant la part des images par rapport au nombre de textes dans plusieurs revues, on peut faire apparaître des disparités (même si pour l’instant ces graphiques ne permettent pas de mesurer le nombre de pages de textes, uniquement le nombre d’articles). On peut ainsi comparer la proportion d’images (en rouge) par rapport aux textes (en bleu) dans La Plume (Léon Deschamps, créée en 1889, à gauche) et L’Almanach du Bibliophile (Edouard Pelletan, 1898, à droite) :

PlumetxtimgAlmanachdubibliophiletxtimg

Évolution du rapport textes / images

Cliquez ici pour accéder à l’outil

En visualisant l’évolution du nombre de textes et d’images par mois, on peut observer par exemple la place croissante des illustrations (en bleu) dans une revue comme La Plume :

Plumetxtimgtime

La structuration de la base de données permet d’autres types d’extraction ; on peut imaginer par exemple des visualisations de la place de certains genres au sein des revues, des études portant sur l’origine de leurs collaborateurs, etc.

 Aspects techniques

Les outils de visualisation fonctionnent avec MySQL, PHPJSON, Ajax et Google Chart Tools.

Les données de la base PRELIA sont stockées sous formes de tables MySQL structurées par le SIGB libre PMB. Les données ne sont pas toutes indexées, ce qui signifie qu’il faut faire des requêtes complexes pour obtenir certains résultats. Par exemple, lorsqu’un visiteur sélectionne un auteur avec l’outil « Participation aux revues », une requête SQL est envoyée par le biais d’une page PHP à la base de données MySQL avec l’identifiant de l’auteur sélectionné. La requête pour obtenir la liste des dates et des périodiques de tous les articles de Jean Moréas (identifiant: 336) s’écrit ainsi de cette manière:

SELECT  bulletins.date_date, notices.tit1
FROM authors
INNER JOIN responsability 
ON authors.author_id = responsability.responsability_author
INNER JOIN analysis
ON responsability.responsability_notice = analysis.analysis_notice
INNER JOIN bulletins
ON analysis.analysis_bulletin = bulletins.bulletin_id
INNER JOIN notices
ON bulletins.bulletin_notice = notices.notice_id
WHERE authors.author_id='"336"' 
ORDER BY notices.tit1 ASC

Les informations sont structurées dans un tableau au format JSON qui est renvoyé à la page de requête pour passer par plusieurs fonctions Javascript: réencodage pour le transformer en DataTable lisible par Google Chart, manipulations diverses (pivotage des données, agrégation des données…) et enfin génération de la visualisation.


Une réflexion au sujet de « Outils de visualisation »

Les commentaires sont fermés.