Atelier Master/Doctorat ESPRit : études sur les périodiques, Paris-Sorbonne, 26 juin 2018

Atelier Master/Doctorat ESPRit : études sur les périodiques
 
Paris-Sorbonne, 26 juin 2018.
 
Nous lançons un appel à candidatures pour une journée réunissant des étudiants en Master et en Doctorat consacrée aux études sur les périodiques. Celle-ci aura lieu le 26 juin 2018 à l’université Paris-Sorbonne, la veille du 7e colloque annuel international d’ESPRit, Les périodiques comme médiateurs: les périodiques dans l’écosystème des cultures imprimée et numérique (Paris, 27-29 juin 2018, Bibliothèque nationale de France, voir l’appel à communications correspondant à http://www.espr-it.eu/).
Concernant ESPRit
La Société Européenne pour la Recherche sur les Périodiques (European Society for Periodical Research) est une société savante internationale qui promeut, encourage et diffuse la recherche sur tous les aspects des cultures périodiques européennes du 17e au 21e siècle. Ses objectifs sont résolument interdisciplinaires, son approche multilingue, et sa perspective transcende les études thématiques étroites. Centrée sur la recherche des périodiques européens, elle accueille aussi des recherches élargies à des aires culturelles collatérales (Amériques, Méditerranée orientale, Maghreb, etc.). La publication principale d’ESPRit, le Journal of European Periodical Studies (http://ojs.ugent.be/jeps), revue semestrielle en ligne, évaluée par les pairs, publie des articles de recherche relevant d’une vaste gamme d’approches critiques, théoriques et méthodologiques, incluant, sans s’y limiter, l’histoire culturelle, les études littéraires, l’histoire de l’art, les études de genre, les études de médias, l’histoire des sciences, et les humanités numériques. En tant que revue officielle d’ESPRit, le Journal of European Periodical Studies propose aux chercheurs une plate-forme de partage de la recherche et d’échange des idées par-delà les limites disciplinaires.
L’Atelier
L’Atelier s’adresse aux étudiants actuellement en Master ou en Doctorat qui souhaitent participer aux activités de recherche de la société. Les séances seront centrées sur : (1) différentes approches théoriques et méthodologiques des études périodiques, explorées lors de l’atelier avec les participants; et (2) la préparation des jeunes chercheurs en vue de leur implication professionnelle dans le domaine des études sur les périodiques. Les candidats sélectionnés auront l’occasion de présenter leur travail et de recevoir un retour personnalisé par les modérateurs. Les modérateurs de l’atelier incluent des chercheurs reconnus du domaine comme Laurel Brake, Anne-Rachel Hermetet, Matthew Phillpotts, Evanghelia Stead, Céline Mansanti, Hélène Védrine, etc. L’atelier offrira aux participants l’occasion d’entrer en contact avec d’autres jeunes chercheurs à un niveau similaire d’études. Ils bénéficieront en outre du soutien et des conseils de chercheurs et d’experts du domaine plus avancés dans leur carrière et leurs travaux.
Procédure de candidature
Merci d’adresser les pièces suivantes, en français et/ou en anglais, par e-mail à l’adresse ESPRitPG2018@gmail.com au plus tard pour le 1er février 2018 : 
— une lettre de motivation expliquant les raisons de votre candidature (max. deux pages)
— un bref CV (max. deux pages, caractères min. 11 point)
— un résumé de votre projet de recherche principal (max. 500 mots)
— une synthèse sur le rôle des études sur les  périodiques dans votre recherche (max. 1000 mots).
Nous regrettons de ne pouvoir prendre en charge les frais de transport, mais les candidats sélectionnés pour l’atelier bénéficieront de la gratuité des frais d’inscription au colloque Les Périodiques comme médiateurs. Les participants seront sélectionnés par un comité scientifique ad hoc en accord avec le comité de direction d’ESPRit. La décision sera communiquée aux candidats au plus tard le 15 mars 2018. Nous espérons vivement que vous accepterez de répondre à cet appel.