Programme du Séminaire du TIGRE 2015-2016

Dixième séminaire TIGRE (Texte et Image, Groupe de Recherche à l’École)

2015-2016

Lire les livres et les revues comme des objets culturels

 En examinant le rapport entre les textes et ce qui les entoure (ornementation, illustration, hors-textes, albums), ce séminaire considérera les livres, les revues et les estampes comme des objets culturels parlants et complexes en Europe portant en eux «les bornes de leur possible réception», selon le mot de Roger Chartier concernant les livres (Pratiques de la lecture, 1985:79). En partant de la matérialité et des relations intersémiotiques, il réfléchira aux usages et aux publics. Le séminaire encourage en effet le dialogue entre plusieurs disciplines (littérature comparée, histoire de l’art, histoire, médiologie et études culturelles) et fait place à la lecture et à l’interprétation des imprimés de facture mixte. Il accueillera cette année des études sur des objets et des figures variés, mais parlants, et leur circulation en Europe, et fera place à la manière dont ils sont transmis, lus, relus et retravaillés à travers différents supports et moyens, que ce soit dans des éditions et des tirages de luxe ou dans la presse imprimée.

Le séminaire ne se limitera pas cette année à la période fréquentée habituellement, les XIXe et XXe siècles, et proposera quelques incursions dans les siècles antérieurs de manière à confronter les pratiques et les hypothèses.

Séminaire bimensuel et inter-universitaire de recherche, ouvert aux étudiants et aux élèves de l’ENS à partir du Master. Début : 10 octobre 2015, fin : 16 avril 2016.

Douze séances de 2h, à l’ENS, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris. Validé au titre du second semestre (3 ECTS).

Animé par Évanghélia Stead (UVSQ, CHCSC), contact : evanghelia.stead@uvsq.fr.

Séances prévues : 10 et 17 octobre, 7 et 21 novembre, 5 décembre 2015, 6 et 20 février, 12, 19 et 26 mars, 2 et 16 avril 2016.

Le séminaire se tient le samedi matin, 11h-13h.

Salle : Simone Weil (sauf indication contraire)

10 octobre : Ouverture du séminaire : des études binaires aux livres objets culturels

Évanghélia Stead (UVSQ, CHCSC) : «À propos d’une recherche récente : Comment Faust voyage-t-il avec des images ?»

17 octobre : Livre et périodicité en Europe centrale

Hélène Martinelli (docteur Paris IV-Université Aix-Marseille), «Formes totales et périodiques du livre chez Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz»

7 novembre : Matérialité, lecture et réception (salle Dussanne)

Roger Chartier (Collège de France), «Matérialité du texte et horizon d’attente : concordances ou discordances?»

21 novembre : Lire les livres d’apparat (salle info 1) 

Jean-Marc Chatelain (BnF, Réserve des Imprimés) : «Le livre d’apparat au XVIIe siècle»

5 décembre 2015 : La Belle Époque des périodiques illustrés

Julien Schuh (IUF, Université de Reims, CRIMEL): «Objets culturels récurrents dans les périodiques illustrés européens de la Belle Époque»

 

6 février : Avant-garde et grande circulation

Céline Mansanti (Université Jules-Verne, Amiens) : «Life (New York, 1883-1936), objet culturel non identifié : Représentations et diffusion du modernisme américain et européen dans une revue “mainstream”»

20 février : Sous l’angle de l’histoire de l’édition

Jean-Yves Mollier (UVSQ, CHCSC) : «Le livre objet culturel, vu de ses éditeurs»

12 mars : Éditions clandestines en Europe centrale

Agnieszka Grudzinska et Xavier Galmiche (UFR d’études slaves, Paris-Sorbonne ; UMR Eur’ORBEM) : «Les livres du “samizdat” (éditions clandestines et parallèles) : objets publics / objets privés –  « Pro captu lectoris habent sua fata libelli »»

19 mars : Lire un auteur médiéval à travers le temps

Guyda Armstrong (Manchester University) : «The many lives of Catherine of Siena» / «Les vies nombreuses de Catherine de Sienne»

26 mars : Déchiffrer/comparer les périodiques illustrés

Philipp Leu (doctorant UVSQ, CHCSC) : «Vulgarisation artistique ou élitisme culturel ? Les traces matérielles de l’idéologie éditoriale de Jugend (1896–1940) et de Pan (1895–1900)»

2 avril : Poétique des manuscrits

Serge Linarès (UVSQ, CHCSC), «Lire la poésie manuscrite»

16 avril 2016 : Littérature et estampes

Nathalie Ferrand (CNRS), «Rousseau et l’estampe»